Les formations en IA

DÉVELOPPER DES PARCOURS D’EXCELLENCE EN FORMATION INITIALE ET CONTINUE

La région Hauts-de-France abrite de nombreuses universités et écoles de renom, elle est la première région française sur le nombre d’ingénieurs diplômés.

Afin de contribuer à démocratiser l’IA, une offre de formation de qualité, pluridisciplinaire, destinée à un public large, est proposée. Dispensée aussi bien en formation initiale qu’en formation continue, cette offre permet une meilleure adaptabilité à l’emploi et à son évolution, ainsi qu’à l’anticipation des nouveaux métiers que l’IA fait émerger.

Elle est également un moyen d’acculturation à l’IA pour les entreprises, les administrations, la société.

Trouver une formation dans l’IA en Hauts-de-France

Rechercher une formation

Diplôme

Diplôme

Localisation

Localisation

Domaine

Domaine

Etablissement

Etablissement

AUTOMATIQUE, ROBOTIQUE Parcours Robotique autonome et transport intelligent

Ce master international vise à développer l’attractivité internationale des écoles d’ingénieurs.Cette formation repose sur des cours multidisciplinaires dans les domaines de la robotique autonome et du transport intelligent intègrant le concept de conception intégrée et de prototypage intelligent. Les diplômés de ce programme auront donc des compétences polyvalentes et pourront occuper des fonctions diverses en entreprise, telles que ingénieur RetD en conception de produit, ingénieur bureau d’études innovateur ou chef de projet en innovation et conduite du changement.
A travers ce programme d’études, les étudiants vont acquérir une autonomie dans leur travail de projet, une qualité appréciée dans l’industrie.

BUT Génie électrique et informatique industrielle

Formation dans les domaines de l’électricité et de l’informatique industrielle. Il forme des techniciens supérieurs destinés à assurer des tâches de développement et d’encadrement dans des domaines très variés.
Bases en électronique, informatique, automatique, programmation, électrotechnique, réseaux industriels…

BUT Informatique

A Maubeuge, le Bachelor Universitaire de Technologie en Informatique forme à la conception, la réalisation et la mise en oeuvre de solutions informatiques qui répondent aux besoins de transformation numérique des organisations.
Ce parcours sensibilise aux problématiques actuelles (sécurité des données, cloud computing, intelligence artificielle..), aux questions sociétales, juridiques, éthiques et environnementales liées aux usages du numérique.

BUT Informatique

Forme les informaticiens qui participent à la conception, la réalisation et la mise en œuvre de solutions informatiques répondant aux besoins de transformation numérique des organisations. L’élève met ses compétences spécialisées en informatique au service des entreprises (finance, comptabilité, ressources humaines, logistique, production, etc).

BUT Informatique

Forme des informaticiennes et informaticiens capables de s’adapter aux évolutions constantes de l’informatique et pouvant intégrer le monde professionnel à l’issu du BUT, ou poursuivre leurs études. Il permet de développer des connaissances et des compétences techniques spécialisées en informatique : réseaux, bases de données, programmation par la maîtrise des langages et des outils de développement du domaine, programmation Web, informatique graphique appliquée aux domaines de l’imagerie numérique. Ces enseignements sont complétés par des cours en mathématiques, en économie-gestion, en communication et en anglais.

BUT Informatique

La formation offre l’opportunité d’acquérir des compétences essentielles en informatique. Elle couvre le développement d’applications avec les langages de programmation appropriés et les méthodes modernes. Les participants apprennent également à optimiser les applications, améliorant leur performance et leur efficacité. L’administration de systèmes informatiques complexes est abordée, avec la compréhension des réseaux, des protocoles de communication et de la sécurité. La gestion des données de l’information est enseignée, notamment l’utilisation de bases de données et d’outils d’analyse. La formation inclut la conduite de projets informatiques et le travail en équipe.

BUT informatique

Le diplômé de B.U.T. Informatique exerce son activité dans les entreprises de type ESN (Entreprises de Service Numérique), d’éditeurs de logiciels ou au service des fonctions de production industrielle, de finance, de comptabilité, de ressources humaines, de logistique,…, dans tout type d’organisation privée ou service public.

BUT Métiers du Multimédia et de l’Internet

Il intègre la dimension innovante du secteur du multimédia et de l’internet en s’appuyant sur les compétences et les connaissances des métiers d’aujourd’hui. Les objectifs sont : comprendre les écosystèmes, les besoins des utilisateurs et les dispositifs de communication numérique, concevoir ou co-concevoir une réponse stratégique pertinente à une problématique complexe, exprimer un message avec les médias numériques pour informer et communiquer, développer pour le web et les médias numériques, entreprendre dans le secteur du numérique

BUT Qualité Logistique Industrielle et Organisation

Le coeur de la formation se divise en trois axes :
– la qualité, qui consiste en la résolution des problèmes et en la mise en place d’une démarche d’amélioration de la qualité pouvant conduire à une certification,
– la logistique industrielle, qui implique de planifier et ordonnancer la production et les services, et d’améliorer les flux de l’entreprise
– l’organisation, qui consiste à implanter, organiser, structurer et coordonner les activités, et à faire évoluer les systèmes d’information et de communication.

Retour en haut