L'intelligence Artificielle (IA)

Qu’est-ce que l’IA ?

Une définition possible

Ensemble de technologies ou méthodes qui permettent d’automatiser les processus de perception, d’apprentissage, de raisonnement, de décision et d’action.

La naissance de l’IA peut être datée du mois de juillet 1956, lors du Dartmouth College workshop. Une dizaine de scientifiques se réunissent et décident de consacrer deux mois à une étude sur l’intelligence artificielle : permettre à des machines d’utiliser le langage, de créer des abstractions et concepts, de résoudre des problèmes jusque-là réservés à l’humain, et de s’auto-améliorer.

Travailler collectivement et de manière intégrée autour de l’explicabilité et de l’acceptabilité des systèmes d’intelligence artificielle est l’ambition du consortium humAIn, qui s’appuie pour cela sur les deux grandes thématiques de la recherche en IA : IA numérique et IA symbolique.

L’IA numérique part des données et un de ses champs d’études est le machine learning ou apprentissage automatique. L’IA symbolique exploite quant à elle les connaissances et les raisonnements humains. Cette thématique scientifique suscite aujourd’hui un engouement renouvelé car elle permet d’expliquer les décisions prises par l’intelligence artificielle, de générer de nouvelles connaissances intelligibles par l’humain, au-delà des données elles-mêmes.
Le projet scientifique des acteurs régionaux vise à allier ces deux thématiques de recherche en IA, au service des avancées de l’intelligence artificielle et de son déploiement au sein de la société.

L'explicabilité de l'IA

À l’heure où l’intelligence artificielle (IA) s’étend à de nombreux usages et a des impacts directs sur le citoyen – santé, véhicules autonomes, sécurité, analyse financière, e-commerce –, il est indispensable de fournir des explications sur les prédictions et décisions prises par les systèmes d’intelligence artificielle.

C’est l’ambition de l’alliance régionale humAIn, dont le projet scientifique s’appuie sur ce que l’on appelle l’explicabilité de l’IA : savoir expliquer à l’utilisateur les conclusions des systèmes d’intelligence artificielle. Les citoyens ne pourront pas, à l’avenir, se satisfaire de décisions prises sans justification et l’acceptabilité de l’intelligence artificielle passe par son explicabilité. 

L’IA au service de tous

L’intelligence artificielle (IA) transcende les frontières des secteurs. Elle se déploie dans la famille, l’industrie, la santé, l’agriculture, l’écologie, la culture, et bien d’autres domaines.

En famille, elle facilite la gestion des tâches quotidiennes. Dans l’industrie, elle optimise la production et la maintenance. En santé, elle assiste les diagnostics et les traitements et le suivi. Dans l’agriculture, elle améliore les rendements et la durabilité et réduit la pénibilité des tâches. En écologie, elle aide à la surveillance et à la préservation de l’environnement. Dans la culture, elle enrichit les expériences artistiques et créatives. L’IA se met au service de tous, apportant des avantages tangibles et de nombreuses possibilités pour l’avenir.

Retour en haut