Le programme ANR « Contrats doctoraux en IA » AI_PhD@Lille est porté par l’Université de Lille en collaboration avec le centre Inria de Lille. Ce programme a reçu, de la part de l’ANR, 22 demi-financements de thèse.
L’objectif scientifique du programme AI_PhD@Lille est d’apporter des contributions pour le défi de l’acceptabilité, en travaillant sur deux aspects : i/ sur le cœur de l’IA, fournir des explications intelligibles aux prédictions et aux décisions ii/ sur l’interface entre les utilisateurs et l’IA, en transférant les approches de l’IA vers des domaines d’application.
Pour le premier point, le programme AI_PhD@Lille bénéficie de
recherches de haut niveau qui sont menées au sein de l’unité de
recherche CRIStAL ainsi qu’au Centre Inria de Lille.
Pour le deuxième point, le programme AI_PhD@Lille s’appuie sur les 64 unités de recherche de l’université de Lille qui couvrent toutes les disciplines pour envisager l’IA de manière interdisciplinaire. Par exemple, les enjeux épistémologiques, éthiques, sociologiques sont déterminants pour le développement d’une IA responsable, pérenne et acceptable pour ses utilisateurs. Un domaine d’application spécifique considéré est la santé, et en particulier la prédiction et l’analyse des parcours de soins dans les maladies chroniques.
Contact
Clarisse.Dhaenens@univ-lille.fr